Tchad : Mahamat Idriss Déby démarre son quinquennat avec plusieurs promesses
Avec la prestation de serment d’investiture ce 23 mai 2024 au palais des arts et de la culture, Mahamat Idriss Deby Itno est devenu le premier président de la 5ème République. À cette occasion, il a fait plusieurs promesses au peuple tchadien.
Dans son discours d’investiture, le nouveau président a souligné que ce retour à la normalité constitutionnelle ouvre la voie à un avenir meilleur pour le Tchad, conformément à la volonté populaire exprimée dans les urnes les 5 et 6 mai 2024.
À cet effet, il a précisé avoir entendu le désir ardent de changement exprimé par le peuple tchadien. Il a ainsi invité tous les Tchadiens à être des acteurs, individuellement et collectivement, engagés pour réaliser ce changement tant espéré, voulu et attendu par tous.
Pour sa part, durant son quinquennat, il a promis de donner la priorité aux questions liées au développement socioéconomique, afin d’élever le niveau de bien-être des Tchadiens.
Il a également indiqué que 70 % des dépenses publiques seront consacrées à l’amélioration de l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’énergie et à la souveraineté alimentaire.
Il a annoncé la poursuite et le renforcement de l’immense chantier de réalisation des infrastructures, affirmant que le Tchad a besoin d’un réseau routier encore plus dense. « Au cours du quinquennat, il est prévu de doubler le kilométrage des routes bitumées pour atteindre sept mille (7 000) km. Cette boucle permettra la connexion aux réseaux routiers des pays voisins. »
Sur le plan de l’exploitation minière, le nouveau président entend ouvrir des chantiers sur les sites repérés comme prometteurs, en associant des capitaux privés. « À l’instar du secteur rural, nous allons rechercher la diversification pour garantir la régularité de nos recettes, créer des emplois et des services. »
Sur le plan sanitaire, Mahamat Idriss Deby Itno promet d’œuvrer pour un système de santé plus efficace, proche du patient et de ses besoins. Ainsi, il a annoncé la gratuité des soins essentiels pour la mère et l’enfant, ainsi que la construction d’hôpitaux et de centres de santé.
Enfin, le nouveau président s’est engagé à transformer le système éducatif en un modèle de référence, un système qui prépare la jeunesse à relever les défis de demain et à participer activement à l’édification d’un pays au rendez-vous du progrès.
Haroun Le Visionnaire