fbpx

Société : HYSOUME lance officiellement son Projet TONAC

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djarma, a lancé le Projet Tournée Nationale d’Acquisition de Compétences (TONAC) ce 15 juin 2024 à N’Djaména, au cours d’une cérémonie en présence des responsables des institutions et des représentants de la société civile.

Initiative de l’association HYSOUME, portée par son coordonnateur Hamid Youssouf Souleymane en partenariat avec TECHNIDEV, le Projet TONAC a pour but de former et renforcer les compétences numériques de la jeunesse tchadienne. Le projet se veut un levier essentiel pour l’autonomisation des jeunes à travers des connaissances techniques et pratiques. Il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le projet repose sur un centre mobile innovant, équipé d’ordinateurs et de dispositifs logistiques, accompagné par une équipe de formateurs expérimentés. Pour cette première phase, TONAC couvrira les 10 arrondissements de la ville de N’Djaména, offrant une opportunité de formation à 1 000 jeunes, avec une parité parfaite entre filles et garçons.

Pour le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djarma, le projet TONAC promet d’être une étape clé vers un avenir plus compétent et connecté pour la jeunesse.

Les participants recevront une formation approfondie en informatique bureautique (Word, Excel, PowerPoint), ainsi qu’en santé de la reproduction, infographie, photographie, pilotage de drones et programmation CMS.

Abakar Ismaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *