Mali : Plus de 2 000 combattants de groupes alliés à la Transition vont être intégrés dans l’armée
Au Mali, le programme DDR-1 (« désarmement, démobilisation, réinsertion ») a été officiellement lancé ce mardi 11 février par le gouvernement de transition. Ce programme prévoit l’intégration au sein de l’armée malienne de combattants issus de groupes armés, principalement du nord du pays, mais aussi du centre.
Initiée en 2015 dans le cadre de l’accord de paix, cette démarche n’avait jamais été menée à terme pour diverses raisons. Pour l’instant, seuls les groupes dits « républicains », ayant choisi de s’allier aux autorités de transition, pourront en bénéficier.
Les principaux bénéficiaires sont les hommes du GATIA (Groupe autodéfense touareg imghad et alliés) du général El Hadj Ag Gamou, actuel gouverneur de Kidal, ainsi que ceux du MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad) de Moussa Ag Acharatoumane, présents principalement dans les régions de Ménaka et de Gao. Ces deux groupes combattent déjà aux côtés de l’armée malienne.
D’autres groupes armés, moins influents, sont également concernés : le MAA-CPA, le CMFPR1, 2 et 3, les chasseurs traditionnels dozos du groupe Dan Na Ambassagou, ainsi que des combattants de groupes d’autodéfense peuls.
Le ministère malien de la Réconciliation nationale ne fournit pas de chiffres détaillés par groupe, mais annonce qu’au total, 2 000 combattants seront intégrés dans l’armée « en tant que soldats de deuxième classe ». Mille autres bénéficieront d’un programme de réinsertion socio-économique dans la vie civile.
Avec Rfi