N’Djamena : Un accord trouvé sur les nouveaux droits de place dans les marchés
Une rencontre de restitution consacrée à la mise en œuvre progressive des nouveaux droits de place dans les marchés de référence s’est tenue ce vendredi après-midi à la Chambre de commerce, en présence du maire de N’Djamena, des délégués des marchés et des facilitateurs du processus.
Cette rencontre est l’aboutissement de plusieurs semaines de concertation et de médiation conduites par l’Union nationale des commerçants du Mouvement patriotique du salut (UNC-MPS). Grâce à ce dialogue, les différentes parties sont parvenues à un compromis sur la nouvelle grille tarifaire.
Le nouveau barème, qui prévoit une augmentation progressive des droits de place sur une période de cinq ans, sera officialisé par un arrêté du maire dans les prochains jours.
Prenant la parole, le président national de l’UNC-MPS, Mahamat Saleh Abdeldjelil, a salué l’esprit de dialogue qui a permis d’aboutir à cet accord. Il a également annoncé le lancement prochain d’une campagne de sensibilisation axée sur la réorganisation des marchés, la prévention des risques, la formation et le renforcement des mesures de sécurité au profit des commerçants.

