fbpx

Tchad : Le SYNACOT et SCFT exigent le paiement de leurs créances

Par un communiqué publié conjointement, le syndicat national des commerçants du Tchad (SYNACOT) et le syndicat des commerçants fournisseurs du Tchad/le bouclier (SCFT), affirment avoir appris, avec stupéfaction, le refus du gouvernement de transition de mettre en circuit les anciennes attributions des marchés d’appels d’offres ouverts, pour lesquelles, leurs membres avaient déjà postulé sous caution.

Les deux syndicat apprennent que le gouvernement entend attribuer à nouveau les mêmes marchés à d’autres candidats.

A travers ce communiqué, les deux syndicats précisent que la plupart de ces marchés ont été attribués depuis plus de 10 ans. Dont certains concernent la construction des écoles et infrastructures sanitaires.

Le communiqué note également que, depuis 2008, les fournisseurs sont privés de manière injustifiée du paiement de leur dette. Aucun fournisseur n’a reçu un paiement de sa dette, note-t-il.

Enfin le communiqué précise qu’après plusieurs instructions que le cabinet civil de la présidence de la République a ordonné le payement de 104 milliards pour le payement de la dette intérieure,que nous attendons impatiemment,informent les deux syndicats.

Ils déplorent que cette année encore, les paiements de ces dettes ne sont pas pris en compte dans la loi de finances 2023.

Le syndicat des commerçants du Tchad et le syndicat des commerçants fournisseurs tchadiens mettent en garde le gouvernement d’union nationale contre toute tentative de faire annuler les marchés qui sont déjà et régulièrement attribués, pour lesquels certains attributaires ont bénéficié de la clairvoyance du Président de la République que les chantiers prévus soient entrepris et achevés au bénéfice des services publics.

Par ailleurs les membres des deux syndicats exigent le paiement de leurs créances afin de faire tourner leurs affaires misent à l’épreuve, pour certains depuis l’année 2008.

Pour eux, le non prise en compte du cas de ce dossier au sérieux par le gouvernement conduirait les membres des deux syndicats à entreprendre des actions appropriées afin d’entrer dans leurs droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *