fbpx

Tchad : Lancement du Projet ENJEU/YES au profit des jeunes de l’espace du Sahel

La Fondation Accra en collaboration avec CISV/ETS (Comunità impegno Servigio Volontariato ETS), avec le financement de l’Union européenne, a procédé ce 16 mai au lancement officiel des activités du projet intitulé : Engagement de la Jeunesse au Sahel/Youth Europe Sahel (ENJEU/YES), couplé avec un atelier inaugural, au centre Al-Mouna de N’Djaména.

Le projet ENJEU/YES vise à contribuer et à renforcer la participation et l’engagement effectif des jeunes à saisir les opportunités et à contribuer au dialogue interculturel, à la cohésion sociale, aux droits humains, au changement climatique et à l’emploi des jeunes. Et, cible 6 pays à savoir le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger. À cet effet, plus de 10 000 associations et organisations de la société civile des jeunes seront touchées.

Dans son allocution, Giuseppe Nicolini, Directeur Pays du Bureau Accra-Tchad, a mis l’accent sur la pertinence du projet pour les jeunes du Sahel en général, en particulier ceux des zones d’intervention. Il a souligné que les jeunes sahéliens, femmes et hommes, peuvent utiliser les compétences acquises pour accéder aux opportunités d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle.

Le Directeur Général du Ministère de la Jeunesse, Djingamnayal Kaldé Lwanga a salué l’initiative visant à unir les jeunes du Sahel autour d’un projet commun. Aussi, il a souligné la nécessité de mobiliser les jeunes et les femmes pour qu’ils deviennent des agents de cohésion sociale et de lutte contre les changements climatiques, tout en promouvant l’égalité des chances.

Ainsi, ce projet se veut un cadre idéal pour relever les défis socio-économiques de l’espace Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *