fbpx

Tchad : Adoption du projet de loi portant statut général du personnel de la police nationale

Dans le cadre des travaux en séance plénière, les conseillers nationaux ont procédé à l’adoption de la loi portant statut général du personnel de corps de la police nationale, ce 07 Avril 2023 au Palais de la Démocratie.

Cette séance a été présidée par le 1er Premier Vice du Conseil National de Transition, Mahamat Saleh Makki, en présence du Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration Mahamat Charfadine Margui et le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Mahamat Choua.

Ce projet de loi a pour objet d’engager les réformes au sein des forces de défense et de sécurité en vue de les rendre professionnelles et modernes et ayant constaté les insuffisances de certaines dispositions.

Il ressort de ce document que le contexte de cette ordonnance est marqué par le besoin d’encadrer la situation du personnel de la catégorie A-2ème classe et l’admission à la retraite des fonctionnaires de police.

A cette occasion les conseillers nationaux ont soulevé plusieurs questions notamment l’âge de la retraite, les indemnités générales de la police, les avantages des contrôleurs généraux de la police, la prise en charge de soins médicaux et bien d’autres.

Au cours de cette interrogation, le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration Mahamat Charfadine Margui a donné les éléments de réponse que son ministère est à pied d’œuvre pour préparer trois décrets d’application fixant la grille indiciaire, les indemnités générales et les indemnités spécifiques des contrôleurs généraux de police.

« La question relative à la rente de réinsertion dans la vie active dont le montant par catégorie est arrêté par le Président de la République, sur proposition du Ministre de la Sécurité Publique et celui des Finances », a-t-il précisé.

A l’issue d’un vote les conseillers nationaux ont adopté la loi portant statut général du personnel du corps de la police nationale par une voix de 142 pour, 1 Contre et 5 Abstention.

Mahamat Moussa Ahmadou/TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *