fbpx

Niger : Issoufou appelle les pays africains à ratifier la Zlecaf avant le 31 décembre

Plus d’une vingtaine de pays n’ont pas encore ratifié ce traité continental a rapporté ce samedi soir l’agence de presse Turque Anadolu.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé, samedi, les pays africains à ratifier la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), dont il est le champion de l’Union africaine, avant le 31 décembre courant. 
Il a lancé cet appel à l’occasion d’un sommet extraordinaire de Union africaine organisé par visioconférence lors duquel il a présenté le rapport de la mise en œuvre de la Zlecaf.
« En présentant son rapport, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur l’évolution du processus de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine au cours de la période allant de Février 2020 à Novembre 2020 », a rapporté le site de la présidence nigérienne. 
« Le président de la République a fait le point notamment sur les faits nouveaux intervenus dans les domaines suivants : état de la signature et de la ratification de l’Accord de la ZLECAf et finalisation des négociations en vue du démarrage des échanges commerciaux, cadre de collaboration entre la Commission de l’UA, le Secrétariat de la Zlecaf et les Communautés économiques régionales », a ajouté la même source, précisant que le président Mahamadou Issoufou a fait plusieurs recommandations. Entre autres recommandations, il a appelé « tous les pays qui n’ont pas ratifié l’accord, à déposer leurs instruments de ratification avant le 31 décembre 2020 » et a exhorté « les États membres et les unions douanières à présenter des offres tarifaires d’ici juin 2021 ».
La Zlecaf est un projet en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone de libre-échange incluant le Marché commun de l’Afrique centrale et australe (COMESA), la Communauté de développement de l’Afrique centrale (SADC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et la Communauté des États sahélo-sahariens.

Source : Anadolu Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *