Mali : 50 terroristes neutralisés, des femmes combattantes parmi les djhadistes
L’armée malienne annonce avoir neutralisée une cinquantaine de terroristes lors des opérations de ratissages enclenchées après la double attaque de Boulkessy et Mondoro. Elle confirme en même temps la présence des femmes parmi les djhadistes et 27 militaires encore portés disparus.
Ce bilan a été fourni, hier vendredi, à Mopti lors d’une communication de l’armée pour apporter des éclairages et des précisions sur la poursuite des opérations de ratissage à la suite de l’attaque simultanée contre les positions des FAMas à Boulkessi et Mondoro, le 30 septembre 2019.
Selon le poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) Centre, le bilan de l’attaque de Mondoro reste inchangé avec deux civils tués et des pertes en matériels au niveau des FAMa.
Par contre, le PCIAT-Centre annonce une évolution côté Boulkessi.
En effet, l’opération dénommée « RENOU BRAVO-MIKE » se poursuit dans la zone de Boulkessi et a permis, selon le PCIAT-Centre, de reconquérir le Fort 11 et de mener des frappes aériennes neutralisant du coup des terroristes.
Ainsi, le mardi 16 octobre 2019, les FAMa ont été prises à partie par des assaillants dans le village de Boulkessi suite à une patrouille de reconnaissance. Le bilan de cette opération fait état de quatre terroristes neutralisés, un blessé.
Elle a permis également à l’armée d’établir les preuves de la participation de femmes aux côtés de l’ennemi. Depuis la double attaque du 30 septembre 2019, les forces armées maliennes avaient des soupçons sur la présence des femmes aux côtés de l’ennemi. Le doute semble lever sur la participation des femmes pendant les récents combattants à Boulkessy et Mondoro qui ont endeuillés les FAMa.
Le PCIAT-Centre a annonce que dans le sillage de l’opération « RENOU BRAVO-MIKE », une autre dénommée « ELEPHANT » a été déclenchée le 7 octobre 2019 avec comme objectifs la recherche et la destruction de refuges ennemis. D’après le PCIAT, plus d’une vingtaine de sorties et frappes aériennes ont été réalisées, dans ce cadre, faisant côté ennemi : « une cinquantaine d’ennemis neutralisés, une trentaine de blessés, des matériels détruits, un important plot logistique de 35 fûts de carburant détruits ».
Il faut rappeler que le bilan de l’attaque de Boulkessy reste toujours 38 morts, 36 rescapés dont 17 blessés et 27 portés disparus. L’ensemble de ces opérations de ratissages des forces armées maliennes sont menés conjointement avec la Force Barkhane.
Source: Maliweb.net par Siaka DIAMOUTENE