Burundi : Le PAM appelle à l’aide face à l’afflux de réfugiés de la RDC
Au Burundi, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) sollicite une aide supplémentaire alors que les besoins deviennent de plus en plus pressants. L’arrivée d’un grand nombre de familles fuyant les violences dans l’est de la République démocratique du Congo a entraîné une augmentation du nombre de réfugiés nécessitant une assistance et a mis à rude épreuve les programmes d’aide alimentaire du PAM dans le pays.
Depuis janvier 2025, près de 70 000 personnes – principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées – ont fui les combats en RDC pour se réfugier au Burundi. L’escalade du conflit dans le pays fait craindre une aggravation de la situation alimentaire dans la région.
Pour Nitesh Patel, représentant du PAM au Burundi, cette situation est intenable sur le long terme : « Nous avons réussi à fournir des repas chauds à ces réfugiés dès leur arrivée, mais pour ce faire, nous avons dû réduire l’assistance aux anciens réfugiés. Cette crise a exercé une pression énorme sur notre chaîne d’approvisionnement alimentaire, qui est à bout de souffle », se désole-t-il.
Parmi les 70 000 personnes arrivées au Burundi en provenance de la RDC ces dernières semaines, 60 000 ont été enregistrées pour recevoir une aide alimentaire, portant ainsi à 120 000 le nombre total de réfugiés pris en charge par le PAM au Burundi. Afin d’optimiser ses ressources limitées, le PAM a été contraint en mars de réduire les rations destinées aux réfugiés présents depuis longtemps, passant de 75 % à 50 %.
Avec ses ressources actuelles, le PAM du Burundi peut soutenir ces 120 000 personnes jusqu’au mois de juin. L’organisme de l’ONU aurait besoin d’un apport urgent de 19,8 millions de dollars pour garantir un soutien régulier jusqu’à la fin de l’année.
Avec Africanews