fbpx

Une commission tripartite recommande la suspension de la faculté de médecine à l’université Emi-Koussi

Dans les conclusions de son rapport sur les conditions de création des structures de formation sanitaire, la commission tripartite a énuméré plusieurs points justifiant la suspension de la faculté de médecine à l’université Emi-Koussi (UNEK) et l’Institut international de l’Afrique centrale.

Voici quelques raisons ayant poussé la commission tripartite à recommander la suspension des deux facultés de médecine:

l’absence de textes cadrant l’accord de délocalisation de la faculté de SFAX de la Tunisie à l’université Emi-koussi du Tchad; l’inexistence d’une autorisation d’ouverture d’une faculté de médecine à l’UNEK et celle de l’ Institut international de l’Afrique centrale par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur ;l’absence d’une structure sanitaire pouvant assurer l’encadrement pratique des étudiants ;l’inexistence des enseignants permanents et des chefs des départements.

La commission recommande ce qui suit :

suspendre toutes les les activités académiques de la faculté de médecine et des sciences de la faculté de l’ UNEK et à l’Institut international de l’Afrique centrale;poursuivre le processus en vue de l’obtention d’une autorisation d’ouverture d’une faculté de médecine de science de la santé de l’UNEK et de l’Institut international de l’Afrique centrale;poursuivre la procédure de la signature d’une convention tripartite avec les textes cadrant la délocalisation de SFAX;prendre un arrêté conjoint ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et ministère de la Santé publique fixant les conditions de création et de fonctionnement des facultés de médecine privée;prendre un arrêté fixant les conditions de délocalisation des facultés étrangères au Tchad.

Par Tchadinfo

1 thoughts on “Une commission tripartite recommande la suspension de la faculté de médecine à l’université Emi-Koussi

  • juillet 19, 2019 à 2:47 pm
    Permalink

    La question qui se pose : elle était où cette commission tripartite durant les deux dernières années ? pourquoi tout ce retard ? Qu’est-ce-qu’elle va faire aux étudiants déjà inscrits il ya deux ans à la fac d’Emi Koussi ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *