Tchad: Une nouvelle structure de lutte contre les cancers mise en place.
Les membres du Comité scientifique de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer sont installés dans leurs nouvelles fonctions ce samedi 23 mars 2019.
La cérémonie a vu la présence du Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique docteur MAHAMAT HAMIT AHMAT. Le cancer constitue un problème de santé publique majeur pour le monde entier.
Les statistiques montrent qu’en 2018 , les cas de décès liés a cette maladie s’élève a 9,6 millions au niveau mondial. En Afrique ce taux de mortalité est plus alarmant qu’ailleurs en raison du faible niveau de la prévention ,du dépistage et de la prise en charge. Selon les données sanitaires ,plus de 80% des cancers en Afrique sont détectés aux stades 3 ou 4 ,c’est à dire très avancées.
Selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé environ 70% de décès par cancer surviennent dans les pays a revenus faibles en intermédiaire et plus d’un tiers des décès par cancer sont dus aux principaux facteurs de risques comportementaux et alimentaires à savoir : un indice élevé de masse corporelle , une faible consommation de fruits et légumes , le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool.
Au Tchad nous sommes au stade de projet et le pays ne dispose pas de registre de cancer ni du plateau technique. Actuellement quatre associations de la société civile ATLC, ATCC, DONAMA et La FONDATION GRAND COEUR se sont fédérées pour créer cette organisation faîtière dénommée la Ligue Tchadienne pour la lutte contre le Cancer. Le comité scientifique prendra désormais e main les dimensions , formation, prévention,études recherches opérationnelles , le traitement et publication. Le plus grand défis qui les attend c’est la mise sur pied du registre du cancer au Tchad. Car le pays ne dispose pas ce jour des données fiables sur le cancer au Tchad.
Le comité scientifique de la ligue invite de plein pouvoir à adhérer à la communauté scientifique du cancer au niveau africain, et mondial de plein pouvoir invite a adhéré a la communauté scientifique du cancer au niveau africain et mondiale, toutes mes compétences dans le domaine du cancer afin de conjuguer les efforts pour la prévention et la prise en charge des maladies de cancer. Ce comité scientifique est composé ( 15 membres) des experts attiré dans le domaine de la recherche scientifique et certains d’entre eux sont des responsables de laboratoire d’unités et membres du CAMÉS. Il est président par un docteur médecin oncologue, la toute première femme oncologue au Tchad.
Nadji Atel Nded