Tchad : L’ouvrage «L’arbitrage et les sûretés en droit OHADA » présenté au public
Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de N’Djaména a organisé une cérémonie de dédicace de l’ouvrage «Arbitrage et sûretés en droit OHADA », dirigé par Dr Achille Ngwanza, ce vendredi 08 octobre 2021, au CEFOD.
Cette séance de dédicace intervient suite au colloque qui s’est tenu les 10 et 11 juin 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur «l’arbitrage et les sûretés en droit OHADA» , sous l’égide du Cabinet JUS AFRICA et en association avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’ivoire (APBEF-CI) et l’Ordre des avocats de Côte d’ivoire.

Elle a permis de faire comprendre à l’assistance « les sûretés et l’arbitrage en droit OHADA » d’une part et d’autres part, de l’entretenir sur « la mise en œuvre des sûretés lors d’un arbitrage » et « les sûretés dans l’instance arbitrale. »
À cet effet, les panélistes, notamment Dr Achille Ngwanza, Associé JUS AFRICA, Me Sylvanus Bassounda, Avocat au Barreau du Tchad et Arbitre et Me Sobdibé Zoua, sous la modération de Me Mbaïngagnon Athanase, se sont relayés pour présenter de manière claire et détaillée ces thématiques.
Dans son mot de bienvenue, le Président du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de N’Djaména, Tcholna Mbaïnaïmou Fred, a indiqué que les relations d’affaires exigent avant tout investissement, une sécurité juridique et judiciaire.
Aussi, d’ajouter que l’absence de ces conditions dans la plupart des États Africains est un risque qui fait tergiverser les investisseurs aussi bien étrangers que nationaux.

Pour finir, il déclare que cette séance de dédicace a pour but de démontrer davantage que des voies de sécurité, de prévention des contentieux d’affaires existent et qu’il faut s’en servir.
Faut-il le souligner, les actes de ce colloque contenus dans un clé USB et l’ouvrage intitulé « Arbitrage et sûreté en droit OHADA » sont vendus au prix de 40.000 FCFA.
Adam Ramadane Ibrahim