fbpx

Tchad : L’ENA lance le 1er numéro de sa revue scientifique dénommée « Les cahiers de l’ENA »

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a lancé ce 4 avril le premier numéro de la revue scientifique dénommée « Les cahiers de l’ENA ». Cette présentation est placée sous le thème « décentralisation et gouvernance locale ».

La Revue « Les cahiers de l’ENA » vise la participation au développement de la recherche local et propose des solutions en termes de gestion de la chose publique. Elle contient trois séries à savoir : Série A : sciences administratives, politiques et juridiques ; Série B : économie et finances et Série C : diplomatie et affaires sociales.

Aussi, il a pour but de recevoir toute contribution ayant pour champ matériel de recherche l’une des disciplines précitées.

Pour ce premier numéro de 308 pages, les chercheurs ont formulé leurs réflexions sur la décentralisation et la bonne gouvernance comme socle du développement local.

Le Directeur Général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye, a expliqué que l’idée de lancer cette revue scientifique au sein de I’ENA est motivée par le souci de mobiliser tous les leviers pour rendre la formation des élèves et auditeurs de l’ENA la plus complète et la plus dense possible.

« Avec le lancement de cette revue, nos élèves et auditeurs peuvent s’abreuver, en plus des connaissances classiques proposer dans leurs cours, d’analyses approfondies, de réflexions pointues et d’enjeux pratiques développés par des spécialistes, sur des questions d’actualités », souligne le DG de l’ENA.

Cependant, ce processus de décentralisation n’est pas sans défis, notamment en matière de gouvernance locale. Il est donc essentiel de s’assurer que les
collectivités locales disposent, entre autres, des ressources nécessaires pour remplir leurs missions, mais aussi qu’elles sont en mesure de rendre des comptes et de garantir la transparence dans leur gestion.

Pour lui, ce premier numéro est particulièrement important, car il offre une réflexion approfondie sur les enjeux de la décentralisation et de la gouvernance locale, à travers des contributions d’enseignants, de chercheurs et d’experts dans le domaine.

Il propose également des analyses comparatives des expériences de décentralisation dans différents pays, ainsi que des perspectives pour I’avenir de la gouvernance locale, a-t-il poursuivi.

Notons que la cérémonie de présentation a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’ENA en présence de plusieurs personnalités.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *