fbpx

Tchad : Le Président du RDP condamne les propos « bellicistes outranciers » d’un général de l’armée d’Al-Burhan

Dans un communiqué publié ce 24 mars 2025, le Président national du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), Mahamat Allahou Taher, a fermement condamné les menaces proférées par le général Yasser Al-Atta, chef adjoint des forces armées soudanaises, visant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

Nous condamnons fermement les propos bellicistes outranciers d’un général de l’armée d’Al-Burhan, protagoniste de la guerre insensée du Soudan, à l’encontre de la souveraineté de notre pays et de l’intégrité de son territoire. Le Tchad ne saurait servir d’exutoire à la guerre fratricide interminable soudano-soudanaise.

Nous sommes pleinement confiants dans les capacités reconnues de nos forces de défense et de sécurité ainsi que dans notre vaillant peuple pour contrer les menaces et les dangers d’où qu’ils proviennent.

Le Soudan et le Tchad, en tant qu’États voisins, sont condamnés par l’histoire et la géographie à vivre en bonne entente dans le respect de leur souveraineté et identité respectives.

Tout ce que nous souhaitons à nos frères et voisins soudanais, c’est qu’ils retrouvent le chemin du dialogue, de la paix et de l’unité après tant de désolation et de violences aveugles et destructrices.

Notre pays, qui supporte depuis des années tout le poids des réfugiés et déplacés, et qui a trop souffert des affres de l’instabilité liée à son voisinage avec le Soudan, doit se tenir prêt à y contribuer activement en relation avec l’UA et toute la communauté internationale.

En attendant la paix souhaitée par tous, les protagonistes soudanais doivent impérativement se ressaisir et éviter tous les propos et provocations transfrontalières hasardeuses et dangereuses pour la stabilité régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *