fbpx

Tchad : La production et la commercialisation du ciment objet des débats à l’hémicycle

Le ministre des Mines et de la géologie Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, a été interpellé aux questions orales avec débats relatifs à la production et la commercialisation du ciment au Tchad, ce mardi 17 octobre 2023 au Palais de la démocratie.

Les travaux ont été présidés par le premier Vice-président du Conseil National de Transition Mahamat Saleh Makki en présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce Madame Wanledom ROBERTINE et leurs proches collaborateurs.

L’auteur de l’interpellation Ahmat Abdoulaye Ogoum, a posé une série de question aux ministres notamment sur le prix exorbitant du ciment, hausse vertigineuse de prix du ciment sur le marché, la production du ciment contre les entreprises étrangères au Tchad.

En réponse, le ministre des Mines et de la Géologie informe que son département a octroyé des permis d’exploitation des carrières de calcaire et des additifs assez suffisants pour permettre à la SONACIM d’envisager une augmentation de sa capacité de production jusqu’à 400 000 tonnes de ciment par an.

« Le marché du ciment au Tchad souffre d’un déficit criard. La consommation est concentrée dans les grandes villes et leurs environs. Le niveau de consommation le plus élevé du pays en termes d’infrastructure se trouve dans les secteurs des complexes bâtiments résidentiels des routes et autres », a t-il ajouté Abdelkerim Mahamat Abdelkerim.

Par la suite, le Ministre a expliqué aux parlementaires que, la cimenterie produit actuellement environ 200.000 tonnes de ciment par an. Cette quantité est loin de satisfaire la consommation nationale. Le pays est obligé d’importer une grande quantité de ciment venant principalement du Nigeria, le Cameroun la Turquie, du Maroc et bien d’autres.

La société de ciment, consciente de cette situation et voulant assumer son rôle, qui est de mettre à la disposition des tchadiens du ciment en quantité et en qualité voudrait augmenter sa capacité de production, conclu le Ministre.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *