fbpx

Tchad : la politique foncière nationale au autour des discussions avec les acteurs de la société civile

Dans le cadre du processus de la préparation de la Politique Foncière Nationale au Tchad, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat et OXFAM ont organisé un atelier de dialogue entre les organisations Paysannes/Agropastorales et les Associations Féminines/Jeunes, le mardi 16 mai 2023 à la Conférence Episcopale Justice et Paix.

L’objectif de cet atelier est d’établir un consensus entre les organisations Paysannes/Agropastorales et Associations Féminines/Jeunes sur les recommandations clés de la Politique Foncière Nationale.

C’était le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat Mahamat Assileck Halata qui présidé la cérémonie du lancement de l’atelier et présence du Directeur Pays OXFAM DEDOU YAHIYA et plusieurs personnalités de marque.

A l’entame de son mot de circonstance, le Directeur Pays OXFAM DEDOU YAHIYA a rappelé que « cet atelier rendre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord entre Oxfam et la FAO, intitulé mobilisation des acteurs de la société civile dans le processus d’élaboration de la politique foncière au Tchad dans le contexte de la mise en œuvre des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au Tchad ».

En lançant les travaux, le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat Mahamat Assileck Halata a tout d’abord salué les reformes foncières enclenchée depuis 2018 sous le leadership du ministère visant la relecture du code foncier et l’élaboration d’une politique foncière au Tchad.

« Le problème foncier est plus important .Il est pertinent au sein de la société et nos problème chaque jours .Nous réfléchissons avec le ministère de la justice. Je pense que nous sommes allés assez loin de pouvoir annuler pratiquement toutes les décisions que les magistrats véreux ont fait pour déposséder certains citoyens de leurs biens »a-t-il déclaré Mahamat Assileck Halata.

Il a par ailleurs réitéré son encouragement a poursuivre le processus des reformes afin que la politique foncière et le code foncier soient élaborés dans un délai raisonnable avec la participation de toutes les couches sociales.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *