fbpx

Tchad : Journée du Patrimoine Mondial Africain, une réflexion autour du patrimoine archéologique de l’Ennedi

Dans le cadre de la célébration de la Journée du Patrimoine Mondial Africain, la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, en partenariat avec la Maison du Patrimoine Culturel du Tchad, l’ICOMOS, le Musée National du Tchad et African Parks, avec le soutien de l’Union européenne, organise ce mardi 13 mai 2025 au Musée National un atelier de réflexion sur les défis et enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine tchadien.

Placé sous le thème : « Le patrimoine archéologique de l’Ennedi face aux défis contemporains : transmission, valorisation et durabilité », la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleyman Babalé, représentant le ministre de tutelle.

Cet atelier, qui a réuni des experts, des représentants institutionnels, des partenaires techniques et des jeunes, vise à débattre autour de panels avec des propositions concrètes pour l’avenir du patrimoine culturel du Tchad.

Il a pour objectif de faire émerger des propositions concrètes et de bâtir une vision partagée pour la préservation, la transmission et la valorisation durable de l’héritage archéologique de l’Ennedi. Il permet aux participants de partager leurs idées, leurs expériences et leur passion pour le patrimoine, ainsi que d’explorer les enjeux et défis contemporains liés à sa préservation et à sa valorisation.

Dans son allocution, le Directeur de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, Issakha GUIRKI, a souligné les potentiels que recèle le site. Il les a qualifiés de « témoins silencieux » mais éloquents, notamment les gravures et peintures rupestres qui symbolisent l’ingéniosité, la spiritualité et l’extraordinaire capacité d’adaptation des sociétés anciennes qui ont habité ces lieux. Cependant, il a également souligné les multiples menaces environnementales et naturelles que le changement climatique fait peser sur le site.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat se réjouit de la célébration de la Journée du Patrimoine tout en appelant à un engagement plus fort pour préserver le patrimoine culturel, touristique et archéologique. Il lance un appel à une prise de conscience collective.

« Nous sommes interpelés par une problématique assez saisissante : celle de la transmission du patrimoine. Pour apporter une réponse urgente à cette épineuse question, nous allons grâce au partage d’expériences et de réflexions nous atteler à développer des stratégies communes pour valoriser et transmettre le patrimoine par des programmes éducatifs, des actions de sensibilisation ou des outils numériques », a-t-il affirmé.

Ainsi Il encourage les professionnels du patrimoine, les communautés locales et les partenaires à œuvrer sans relâche pour la protection, la préservation et la valorisation par l’éducation et la sensibilisation des populations aux enjeux que représentent les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *