fbpx

Tchad/ENA: Les élèves apprennent sur l’indépendance et les symboles de la République.

Comme à la coutumier, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) saute sur les occasions pour renforcer la capacité de ses élèves. Après la conférence débat des ambassadeurs, ce Mardi 26 novembre les élèves ont bénéficier d’une conférence débat sur le thème : la marche vers l’indépendance du Tchad et les différents symboles de la République prélude à la journée du 28 novembre.

Le panel est composé du Dr Mahamat Saleh Yakhoub Historien, Dr Ousmane Houzibé juriste politologue et le Capitaine Ndingatoloum Luc Neyo. Tous, ont tour à tour entretenu les élèves sur différents sujets notamment l’histoire du Tchad, la proclamation de la République et les successions des républiques, et les symboles nationaux.

Pour les conférenciers le premier acte constitutionnel est signé le 04 Décembre 1958 par Gontchomé Sahoulba. Le Tchad a connu quatre Gouvernement en quatre mois avant que le premier président Ngarta Tombalbaye accède au pouvoir un 23 Mars 1959, Et le 23 Mars 1959 il fut adopté la première constitution. Elle est ainsi révisée le 28 Novembre 1960.

Pour le politologue Ndingatoloum après plusieurs tensions, notamment le soulèvement des habitants de Mangalmé contre le prix de la taxe, le FROLINAT fait sa réapparition de puis Nyala au Soudan. Le président Tombalbaye fais appel à la France qui intervient pour combattre à ses côtés.

Selon le conférencier toujours, une deuxième intervention de la France a été souhaité par Tombalbaye qui malheureusement a refusé. C’est pourquoi le premier président du Tchad lança le mouvement de l’authenticité qui demande a tout tchadien de changer les appellations française.

Le capitaine représentant le GEMIA, lui a accès son intervention sur les signes et symboles Militaires.

La signification des couleurs du drapeau, le respect du tricolore, le courage de servir mais aussi les consignes militaire.

Comme d’habitude, un jeu question débat a fait place qui à permis aux invités notamment les anciens ministres, les députés bref ceux qui ont vécu les années soixante.

L’occasion est indiquée également aux élèves de poser des questions accès sur l’histoire du Tchad mais aussi et surtout les symboles de la République.


Une cérémonie de levée des couleurs a sanctionné l’occasion.

TWM: Mahamat Hassan Nasradine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *