fbpx

Statue vandalisée à Moundou : Pouvoir mystique, règlement de compte, les avis se divergent

La statue Bambé érigé par l’ex Maire Laoukein Kouraleyo Médard à l’entrée de la commune de Moundou est vandalisée ce matin 30 août.

Érigé par l’ex Maire Laoukein Kouraleyo Médard en mémoire du père fondateur de la ville de Moundou, le monument  de Bambé qui est posé a l’entrée principale de l’hôtel de la ville est détruit sur ordre du maire intérimaire, Nétoloum Julien. L’on ignore les vraies raisons qui ont poussé le maire Julien à détruire ce monument. 

Selon certains indiscrétions, le maire aurait suivi les conseils d’un marabout qui le suggère de se débarrasser de cette statuette s’il veut passer des jours paisibles a la mairie de Moundou.  Car l’ex Maire aurait enterrer des fétiches lors de la construction de la statue. 

« Faux », rétorque un proche du Maire. Pour lui le maire a juste cassé le monument pour  construire au rond point ce qui donnera de la visibilité à ce grand monument. De l’intérieur, les gens n’arrivent pas à bien voir ce joyau. 

Dans la foulée le conseil communal, par un communiqué signé par le secrétaire de séance, Ngondingam Diondoh Laounodji se désolidarise du maire et qualifie l’acte d’un autre âge qui n’engage que le maire intérimaire Nétoloum Julien. Selon le communiqué, le conseil communal n’est pas associé à ce projet et s’interroge en quoi ce monument empêche le maire d’assumer sa responsabilité? 

Le communiqué de préciser que cet acte n’est que la partie visible de l’iceberg pour parler de la destruction des biens de la commune. 

A tord ou à raison  l’on se demande le bien fondé de cet acte et l’urgence qui a conduit le maire a détruire ce monument?

 La construction d’une autre statue n’est pas la priorité de la population en ce moment où l’accès dans certains quartiers est impossible du fait de l’inondation et que y a un manque criard d’eau potable dans beaucoup de quartiers.

*TWM Mbaigoto Josué.*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *