fbpx

Santé : L’AJLTB et DRAFTB se préoccupent de la lutte contre la tuberculose

En prélude à la réunion de haut niveau des Nations Unies pour la lutte contre la tuberculose, le Coordonnateur National de l’Action des Jeunes sur la Lutte contre la Tuberculose (AJLTB) et Dynamique d’Afrique Francophone au Tchad (DRAFTB), Djasnarbé NDOLMBAYE, a animé une conférence de presse, ce jeudi 31 août 2023. L’objectif de cette communication était de mobiliser les leaders nationaux pour une participation de qualité à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la lutte contre la tuberculose prévue le 22 septembre 2023.

Djasnarbé NDOLMBAYE a échangé avec les journalistes sur les progrès réalisés et la préparation de cette réunion ainsi que les modalités de participation. La réunion débutera du 19 au 23 septembre 2023.

Le Coordonnateur de l’AJLTB et DRAFTB a indiqué que la tuberculose est une maladie qui fait rage mais « beaucoup de gens négligent cette maladie parce qu’ils ne savent pas les conséquences de la dangerosité de cette maladie contagieuse », dit-il.

Pour lui, l’organisation a pour mandat de faire un plaidoyer auprès des leaders d’opinions grâce à l’engagement des autorités . « Pour que cette rencontre de 2023 soit un succès, tous les partenaires engagés dans la lutte contre la tuberculose doivent donner la priorité à la redevabilité. Ce sont les actions et non les paroles des dirigeants mondiaux qui garantiront que le monde reste sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de fin à l’épidémie de tuberculose d’ici 2030 », a-t-il souligné.

S’agissant de l’engagement de la société civile, Djasnarbé NDOLMBAYE, a confie que la société civile souhaite s’engager avec les parties prenantes pour permettre aux pays de mieux se préparer dans le processus en suscitant l’intérêt des leaders nationaux dans le processus de mettre fin à la tuberculose.

Il a par ailleurs ajouté que la réunion de haut niveau sur la tuberculose est la plus grande et la meilleur occasion d’élever la priorité politique de la tuberculose.

TWM/ Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *