Mongo: 20 animateurs radio en formation sur les notions de la non-violence et de la paix
L’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) de Mongo abrite du 1er au 4 septembre 2023, l’atelier de renforcement de capacité de 20 animateurs radio respectivement en notions de la non-violence et la paix en milieu scolaire et dans les communautés.
Cet atelier entre dans le cadre du projet « Appui à la lutte contre la violence en milieu scolaire et au renforcement de la cohabitation pacifique dans les provinces de Bahr el Gazel, Hadjer-Lamis, Guéra et du Kanem », financé par Unicef/KFW.
Le comité pour le développement du volontariat au Tchad (CDVT) a initié ce projet avec l’appui technique et financier de l’UNICEF dans le but de promouvoir les valeurs sociales essentielles à l’exemple de la paix et la cohésion sociale, gage d’une stabilité durable
Ouvrant la formation, Ngomita Justin, Directeur provincial de l’Onama Mongo, a souligné que le milieu scolaire semble être devenu un milieu de violence dont les causes sont multidimensionnelles. C’est dans ce cadre que cette session intervient pour apporter une contribution importante dans la lutte contre ce phénomène.
Il a appellé les participants au professionnalisme en évitant le discours de haine et de division, car « le genocide Rwandais ancré dans la conscience collective restera l’exemple désastreux et le plus palpable de tous les temps. »
Pour finir, il les a exhorté d’être assidus et participatifs afin d’en tirer le maximum des connaissances.
Amine Badjoury Abbanou/TWM