fbpx

Santé : L’Ordre des Médecins s’indigne contre des violences infligées à une Médecin

L’Ordre National des Médecins du Tchad (ONMT) a animé un point de presse à son siège, ce samedi 08 octobre 2021. Cette communication est axée sur la sécurité du professionnel de la santé et particulièrement du médecin dans son lieu de travail.

À cette occasion, l’Institution Ordinale des Médecins lance un appel à l’attention de tout le monde et surtout des décideurs que la santé est la chose la plus précieuse que l’Homme possède. Pour celà, l’institution indique que les garants de sa préservation qui sont les médecins et les autres corps de la profession ne doivent pas être traités comme de vulgaires personnes.

Elle plaide aussi pour la valorisation du Médecin tchadien en lui assurant un plateau technique raisonnable, sans stress ni violence physique.

L’Ordre National des Médecins du Tchad a également précisé que le système sanitaire du Tchad ne se développera pas avec des caravanes médicales venues d’ailleurs, dont on ignore la qualification réelle de ses acteurs.

Aussi, il se dit indigné par la scène de brutalités dont le Docteur ZENABA Saleh Djouma et son équipe ont subit le 27 septembre dernier dans leur lieu de travail et interpelle les autorités du pays à prendre leur responsabilité afin qu’aucun autre professionnel de la santé ne revive cette situation dans l’avenir.

En fin, l’Ordre a saisi l’occasion pour rendre hommage aux médecins qui ont perdu la vie au cours de la pandémie de Covid-19.

Pour rappel, l’Ordre National des Médecins du Tchad a été par l’ordonnance N°009/PR/91 du 20 août 1991. Il est entre autres, garant des principes de moralité, de probité et de dévouement nécessaire à la profession médicale. Il veille également à l’observance par ses membres des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie des médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *