fbpx

Politique : Un nouveau départ pour le parti CTPD à l’ère de la 5e République

Réunis en congrès extraordinaire à Moundou, les délégués du CTPD des régions du Hadjer Hamis, du Barh El-Gazal, des deux Mayo-Kebbi, de la Tandjilé, des deux Logones, du Mandoul et du Moyen-Chari ont posé les bases d’une nouvelle vision pour le parti à l’aube de la 5e République du Tchad.

Au programme de ce congrès : une évaluation approfondie des performances passées du parti, permettant ainsi de rectifier les erreurs et insuffisances du passé pour mieux se positionner face aux défis futurs. Les congressistes ont réfléchi à la manière de rendre le CTPD plus fort et plus compétitif, en s’adaptant aux évolutions politiques et sociales du pays.

Au terme des discussions, plusieurs recommandations ont été formulées, visant principalement à renforcer la démocratie et à améliorer l’organisation électorale. Parmi ces recommandations figure la demande de révision de la composition de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Les membres du CTPD estiment que cette réforme est cruciale pour garantir des élections transparentes et crédibles à l’avenir.

Les congressistes ont également insisté sur la nécessité de revoir la loi électorale, soulignant l’importance de cette réforme dans les prochains échanges politiques. En outre, un appel a été lancé au bureau du CTPD pour repenser sa collaboration avec les autres partis politiques et le pouvoir en place, dans le but de favoriser une évolution active du pays.

Dans son discours, le président national du CTPD est revenu sur les élections couplées du 29 décembre, qu’il a jugées entachées d’irrégularités. Selon lui, ces élections n’ont pas respecté les principes fondamentaux d’une procédure électorale juste et équitable.

Il a également évoqué les tentatives de ses détracteurs visant à affaiblir son parti, mais il a affirmé que ces manœuvres n’ont fait que renforcer la détermination du CTPD à aller de l’avant. « C’est maintenant qu’ils viennent de nous donner de l’oxygène pour aller de l’avant », a-t-il déclaré avec assurance.

Ce congrès extraordinaire a donc marqué un tournant pour le CTPD, un parti résolu à corriger ses faiblesses passées et à se réinventer pour mieux participer à l’évolution politique du Tchad.

Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *