fbpx

Politique : Bechir Hisseine Habré au bercail, l’opinion s’interroge sur son retour

Dans la nuit du 20 octobre 2023 le retour surprenant des 20 exilés, parmi lesquels se trouve le fils de l’ancien président Tchadien Béchir Hissein Habré, soulève des questions sur la réhabilitation du corps de son défunt père.

Ce retour inattendu, a suscité la curiosités et a alimenté les discussions au sein de la population. Notamment, au tour de la réhabilitation du corps du défunt président un sujet dont il a été évoqué largement lors DNIS.

En effet, le retour de ces exilés, dont certains étaient en fuite depuis des années, a été perçu comme un événement important par de nombreux Tchadiens.

La main tendue du Président de la transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur de la réconciliation nationale et du dialogue national inclusif, poursuit bel et bien son chemin depuis sa prise du pouvoir à la tête du pays.

Parmi les nouveaux arrivants, on trouve en tête Béchir Hissein Habré, le fils de l’ancien président Hissein Habré renversé en 1990 et condamné pour crimes contre l’humanité en 2016. Sa présence a particulièrement attiré l’attention de tous.

La population se demande si ce retour ne sera pas l’occasion pour la famille de Hissein Habré de réhabiliter son image et d’honorer la mémoire de son défunt père. Hissein Habré, qui a dirigé le Tchad d’une main de fer pendant huit ans, est considéré par certains comme un dictateur responsable de la violation des droits de l’homme et de la mort de plusieurs milliers de personnes au Tchad grâce à sa police politique DDS.

Sa condamnation en 2016 a été perçue comme une victoire pour la justice internationale, tandis que d’autres estiment que cette condamnation était injuste et démontre le manque de respect envers les efforts consentis par Habré pour le Tchad.
Ainsi, pour ces derniers, le procès de 2016 condamnant Hissein Habré était prémédité, avec un verdict connu à l’avance, et orchestré par ses ennemis d’hier.

Outre, certains se questionnent sur la sincérité de cette main tendue du Président de transition au moment où certains exilés politiques regagnent le pays sans souci tandis que, d’autres empêchés de regagner le pays.

Cela raison pour laquelle certains tchadiens doutent de la vraie réconciliation tout en faisant allusion au mandat d’arrêt international émis à l’encontre du président du parti les transformateurs Succès Masra, présumé auteur des évènements fâcheux du 20 octobre 2022.

Pourtant les autorités tchadiennes réaffirment toujours dans leurs déclarations une main tendue inconditionnele à l’égard de tous les fils du Tchad pour la refondation du pays.

Pour l’instant, le retour de ces exilés reste un mystère entouré de plusieurs questions suscitant des débats divers au sein de la population.

Les prochains mois seront déterminants pour étaler véritablement les vraies motivations de ce retour inattendu de ces exilés politique.

TWM/ Issa Wardougou Kellemi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *