fbpx

Économie : AFRISTAT tient sa 46ème réunion du comité de direction à N’Djaména

L’Observatoire Économique et Statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) organise un Atelier du 23 au 24 octobre à N’Djaména dans le cadre des travaux du 46ème réunion du comité de direction.

C’est le Ministre de la Prospective économique et des partenariats Internationaux, Moussa Batraki, qui a donné le coup d’envoi des travaux.

Centre de référence de renforcement des capacités statistiques en Afrique subsaharienne, grâce à ses capacités techniques, AFRISTAT vise à contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l’environnement dans ses états membres mais aussi renforcer leurs compétences dans ce domaine.

Né de la volonté des Etats membres de la zone Franc avec l’appui du partenaire stratégique qu’est la France, AFRISTAT est devenu, après deux décennies de fonctionnement, un centre de référence dans le domaine du renforcement des capacités statistiques en Afrique au Sud du Sahara.

« Ses interventions, fort appréciées par les Etats membres bénéficiaire des appuis techniques multiformes, ont contribué, d’une part, au développement de l’outil
statistique au niveau national, et d’autre part, à l’harmonisation et à la comparabilité statistique pour faciliter l’integration sous-régionale et regionale »
, a indiqué Laurent Hounsa, président du Comité de direction.

Dans mot d’ouverture, le Ministre Moussa Batraki, a souligné le rôle important joué par AFRISTAT aux côtés de ses Etats membres eu égard à la nécessité de disposer de statistiques officielles comparables et de qualité à l’échelle continentale. Pour lui, AFRISTAT a besoin d’être mis dans des conditions optimales de travail afin de répondre au mieux aux nombreuses attentes placées en lui. « C’est particulièrement à ce niveau que la responsabilité du Conseil des Ministres, auquel je suis membre, est engagée », souligne t-il.

Pour cette assise, une évaluation des ressources financieres necessaires pour le financement des activites d’AFRISTAT sur la période 2016-2025 situe les besoins à environ 31 milliards de FCFA, dont couverts à 55% par les Etats membres seront examinés.

Aussi, la finalisation du projet de révision du Traité portant création d’AFRISTAT, l’examen des résultats de l’étude stratégique d’AFRISTAT à l’horizon 2035 et les délibérations devant conduire à la proposition au Conseil des Ministres de candidats susceptibles d’être nommés Directeur Général de l’Institution à partir de janvier 2024 sont des sujets qui vont impacter la vie d’AFRISTAT.

Notons que l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne, couramment appelé AFRISTAT, est une institution internationale qui a vu le jour 21 septembre 1993 à Abidjan en Côte d’Ivoire à la suite du traité signé par 14 pays d’Afrique subsaharienne.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *