fbpx

Guéra : IDEA International forme les OSC et les OCB sur la cohésion sociale

Il s’est ouvert ce lundi 23 octobre 2023, dans la salle de réunion de Vicariat Apostolique de Mongo, l’atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile et des Organisations Communautaires de Base.

Regroupant les différents acteurs des organisations de la société civile et Communautaire de Base issus des Provinces du Guéra, Batha et Salamat, cet atelier initié par l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA), sous le financement de l’Union Européenne, vise à outiller ces organisations des moyens adéquats afin de contribuer significativement dans le renforcement de la paix et la cohabitation pacifique et dans lutte contre les conflits.

Le Maire de la Commune urbaine de Mongo Abdelmalik Abdramane Bechir, a dans son mot, souhaité d’abord la cordiale bienvenue à tous, avant de souligner que cet atelier est venu au point nommé pour aider le Gouvernement dans le renforcement de la cohésion sociale et la paix propices pour la réussite de la Transition.

le Representant de Chef de Programme IDEA International-Tchad, Yaya Bio BAWA, a rappelé que IDEA International est un organisme intergouvernemental de réflexion et d’action dont le seul mandat est d’œuvrer à l’avancement de la démocratie dans le monde. « L’institut est un leader mondial de publications, de production des connaissances, d’outil numériques interactifs et de base de données dans trois domaines notamment les processus électoraux, la participation et la représentation politique et les processus d’élaboration des constitutions », a-t-il laissé entendre.

Ouvrant l’atelier, le Secrétaire Général Provincial Djerambété Dingamyo, représentant le Gouverneur, a au nom des populations et en son nom propre, a adressé au Chef de Programme IDEA International-Tchad et son staff, ses remerciements pour la marque d’attention portée à travers le choix de Mongo pour abriter cette importante rencontre. Il a martelé que les efforts de IDEA International en faveur de la paix et la cohésion sociale sont salutaires et louables.

« Le présent atelier de sensibilisation s’inscrit dans la vision du Gouvernement sous l’égide du Président de Transition, Chef de L’État, le Général Mahamat Idriss Deby, qui œuvre inlassablement pour la prévention des conflits, la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les Tchadiens dans le respect des droits, des devoirs et des valeurs républicaines », affirme-t-il.

Durant deux jours, les participants échangeront sur différentes thématiques notamment la stratégie de prévention et de gestion des conflits,  les bonnes pratiques à vulgariser en matière de la cohabitation pacifique et la paix.

Amine Badjoury ABBANOU/TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *