fbpx

ONU : Feu vert pour un débat urgent sur le racisme

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a approuvé ce lundi la proposition du Groupe des pays Africains d’organiser un débat urgent sur le racisme et les violences policières, dans le contexte de la mobilisation mondiale ayant suivi la mort de George Floyd aux États-Unis.

Une décision prise par consensus et sans qu’aucun des 47 pays membres de l’organe de l’ONU ne s’y oppose.

“Ce qui est probablement nouveau pour vous, ou du moins ce qui est encore un développement assez récent, c’est que nous avons reçu une demande du groupe africain pour avoir un débat d’urgence dans le cadre du suivi de ce qui s’est passé en Amérique avec George Floyd et toute la tragédie qui a montré les problèmes de racisme, de violence policière, et le suivi de cela, donc ce sera le cinquième débat d’urgence que le Conseil des droits de l’homme a jamais tenu.”, explique Elisabeth Tichy-Fisslberger, présidente du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

La présidente du CDH a précisé que la réunion se tiendrait ce mercredi à 15h au Palais des Nations.

Dans une lettre écrite au nom des 54 pays Africains, l’ambassadeur du Burkina Faso aux Nations Unies avait demandé vendredi au Conseil de tenir un débat sur “les violations actuelles des droits de l’homme d’inspiration raciale, le racisme systémique, la brutalité policière et la violence contre les manifestations pacifiques”.

“La mort de George Floyd n’est malheureusement pas un incident isolé”, a-t-il déclaré. “De nombreux cas antérieurs de personnes non armées d’ascendance africaine ayant subi le même sort en raison des violences policières incontrôlées sont légion”, a-t-il ajout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *