Niger : Nouvelle année, Issoufou Mahamadou adresse un discours à la nation
MESSAGE À LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT, S.E.M. ISSOUFOU MAHAMADOUÀ L’OCCASION DU NOUVEL AN:
Nigériennes,
Nigériens,
Mes Chers Concitoyens,
31 Décembre 2011- 31 Décembre 2019, c’est la neuvième fois que j’ai l’honneur de m’adresser à vous à l’occasion du nouvel an. Les années passent, chacune avec sa somme de joie et de peine. Il en est ainsi de l’année 2019 qui s’achève dans quelques heures et qui aura malheureusement été marquée par la recrudescence des attaques terroristes dans les pays du Sahel dont le Niger occasionnant des pertes en vies humaines tant dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité que des populations civiles.
Je saisis la présente occasion pour m’incliner, à nouveau, devant la mémoire de nos illustres soldats morts héroïquement les armes à la main, morts en martyrs pour la défense de la patrie. Leur sacrifice ne sera pas vain car, plaise à Dieu, nous gagnerons cette guerre. D’abord parce que nous en avons la volonté, ensuite parce que nous en avons les moyens. Nos objectifs politiques sont clairs : protéger nos institutions démocratiques en évitant qu’une chape de plomb tombe sur le pays, protéger son intégrité, assurer la sécurité des personnes et des biens. Si nous avions des moyens autres que la guerre pour réaliser ces objectifs politiques, nous y aurions eu recours. Par conséquent nous mobiliserons toutes nos ressources stratégiques pour vaincre le terrorisme. L’année 2020 sera un tournant dans cette lutte contre l’obscurantisme et l’ignorance. Je sais compter sur vous, je sais compter sur vos prières, je sais compter sur nos forces de défense et de sécurité, je sais compter sur la mutualisation de nos moyens au niveau sous-régional et régional, je sais compter sur nos alliés pour chasser le terrorisme non seulement du Niger, mais de l’ensemble du Sahel et du bassin du Lac Tchad
Mes Chers Concitoyens,
En dépit de l’effort de guerre qui absorbe une part importante de nos ressources budgétaires, nous poursuivons la transformation du pays dans tous les domaines. En effet notre pays a enregistré des progrès et des succès au cours de l’année écoulée et les perspectives pour 2020 sont bonnes. Il a aussi enregistré des victoires diplomatiques dont tous les nigériens sont fiers.
Ainsi, l’un des plus grands succès de cette année 2019, fut la parfaite tenue de la 33ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine. Ce moment historique, a non seulement vu Niamey accueillir un nombre inédit de Chefs d’État et de Gouvernement, mais a surtout été l’occasion de lancer la phase opérationnelle de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.
L’histoire retiendra que notre pays a fait faire au continent un grand pas vers la réalisation de son unité sans oublier sa contribution dans la marche vers la monnaie unique de la CEDEAO dont il assure la présidence en exercice. Elle retiendra aussi que notre pays a été honoré par la communauté internationale qui l’a désigné comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux (2) ans à partir du 1er Janvier 2020.
En 2020, nous mettrons tout en œuvre pour consolider et amplifier les succès que nous venons d’enregistrer à travers l’organisation du sommet de l’Union Africaine, afin de faire du Niger un hub en matière de conférences internationales. Une structure sera bientôt créée à cet effet et se verra confier la tâche d’organiser les deux plus importantes rencontres internationales que notre pays abritera l’année prochaine : la conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), suivie de la célébration du cinquantenaire de la Francophonie.
Mes Chers Concitoyens,
Sur le plan économique, la croissance s’est accélérée, passant de 5,2% en 2018 à 6,3% en 2019, faisant de notre pays la 9ème …