fbpx

Culture : Des passionnés du cinéma formés sur la réalisation d’un film avec un petit budget

Dans le cadre des activités du forum d’échanges culturels et artistiques entre le Tchad et le Cameroun dénommé forum « Cola », les locaux de Toumaï Web Médias ont servi de cadre à un atelier de formation sur la conception d’images pour un documentaire et la réalisation d’un film avec un petit budget, ce jeudi 9 mai 2024.

Cet atelier de formation a été animé par le réalisateur tchadien Allamine Kader, le cinéaste et photographe Steve Biko et l’actrice Tatiana Matip venus du Cameroun pour la circonstance.

Des jeunes amoureux et passionnés du cinéma venus des quatre coins de la ville de N’Djaména ont part pris à l’atelier dans le but de comprendre les bases de cet art, de se perfectionner et de connaître le code du cinéma documentaire.

Les formateurs ont échangé avec les participants sur le documentaire, notamment sur les réalités, les difficultés, comment choisir une idée et arriver de l’idée à l’écran. À cet effet, les différents intervenants ont montré aux participants les étapes allant des techniques de prise de vue, le point de vue, comment choisir le sujet et comment choisir son personnage.

Aussi, les formateurs ont initié les amoureux du 7ème art sur les techniques à adopter pour développer un sujet documentaire et le décrire mais surtout comment réaliser son rêve cinématographique avec les moyens disponibles.

À la fin de l’atelier, le réalisateur Allamine Kader a appelé les jeunes à saisir ces genres d’opportunités afin de renforcer leurs capacités en techniques cinématographiques, de jeu d’acteur et de réalisation.

Très satisfaits de la formation, les amoureux du cinéma n’ont pas manqué de remercier leurs formateurs pour la qualité des interventions et les organisateurs du forum « Cola » pour l’occasion qui leur a été accordé d’approfondir leurs connaissances.

Rappelons que dans le cadre de ce forum, d’autres ateliers ont également eu lieu ce jeudi dans d’autres lieux. Il s’agit précisément des ateliers sur la photographie et le pilotage de drone, l’art immersif et la mode et le fashion design.

ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *