fbpx

Niger : Les nouvelles autorités dénoncent les accords de coopération militaire avec la France

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé, le jeudi 3 août 2023, plusieurs accords militaires conclus avec la France. Ces accords concernent notamment le « stationnement » du détachement français et le « statut » des militaires présents dans le cadre de la lutte antiterroriste au Niger.

Le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), groupe de militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet 2023 au Niger par un coup d’Etat, veut prendre ses distances avec la France. Dans un communiqué, le jeudi 3 août 2023, ils ont dénoncé les accords militaires qui les lient à la France.

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » du Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet Etat », ont indiqué les nouvelles autorités.

A cet effet, une note officielle sera transmise à la France qui compte près de 1.500 soldats déployés au Niger, promet le CNSP.

Avec Faso7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *