fbpx

Niger : Décès de ABBA KARIA, le meneur de la culture éteint le son de sa flûte

Grande figure de proue, grand serviteur de la culture nigérienne, voire au delà de la culture du bassin du lac Tchad, Moussa Djalgo, plus connu sous son pseudonyme d’artiste Abba Karia, était un des grands maîtres de la flûte, de l’algaïta de sa génération.
Découvert en 1974, il avait conquis les cœurs de toutes et tous par son premier tub « Wala-wala, Niger Seyni-Kountché », par lequel il enflammait, envoûtaient la foule extasiée, surexitée qui reprenait en choeur.
Cet homme élégant, humble, courtois, respectueux et disponible, Abba était de toutes les cérémonies. Aucun évènement heureux, aucune cérémonie à grand éclat ne déroulait sans le son de sa flûte. Par son aura, son charisme, son professionnalisme et sa dextérité, il était classé au rang des grands flûtistes de la région, un haut du pavé tenu par ses devanciers tels son homonyme Moussa Garoua dit Madam dont le son de sa flûte est quasiment immortalisé par la BBC utilisant comme indicatif annonçant les informations en hausa (mes excuses, j’écris toujours le mot désignant la langue en minuscule et l’ethnie en majuscule), Issa et Chétima Madou Ganga. Comme ce dernier, il n’était pas issu de la famille de flûtistes.
Dieu dans son infinie bonté les a dotés d’un talent jusqu’alors inégalé, un don forgé par leur destin. Il maîtrisait et exécutait sans fausse note les rythmes du bada (danse de parade) et les danses d’animation comme le dambas avec son morceau fétiche le Wala-wala, sa création. Il se distinguait aussi par la grandeur et la forme de sa flûte.
La dernière prestation de Abba Karia date d’illustrer y quelques mois lors du mariage de la fille du Général Maï Manga Oumara, où, convalescent et visiblement affaibli, il avait tenu à apporter sa contribution en jouant assis, comme une prestation d’adieu et comme un symbole d’attachement à Nguigmi.
Il s’en est allé le samedi 13 juillet 2024, à la grande surprise de tous. Il a été conduit dans sa dernière demeure, au cimetière musulman de Yantala ce dimanche 14 juillet 2024.
Paix à son âme…
GUIWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *