Tchad : N’Djaména abrite une réunion de la CONFEJES
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec la Confédération des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), a organisé une réunion du Comité Technique de sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, ce 15 juillet à l’Hôtel Amitié.
C’est le Représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, et par ailleurs le secrétaire général dudit ministère, DJONDANDI TAITOUIN, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Représentant de la secrétaire générale de la CONFEJES, Modibo TRAORE, du Directeur Général de l’Entrepreneuriat, des Représentants des différents pays membres, et des Partenaires Techniques et Financiers.
Le Représentant de la secrétaire générale de la CONFEJES, Modibo TRAORE, a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les représentants des États membres qui ont fait le déplacement, et a souligné l’intérêt qu’ils accordent à la CONFEJES lors de cette rencontre dans la capitale tchadienne.
Poursuivant son intervention, le Représentant de la secrétaire générale de la CONFEJES a souligné que l’insertion professionnelle et économique des jeunes constitue depuis de nombreuses années une priorité pour les États et les gouvernements de la CONFEJES. Il a ensuite précisé que, depuis 1989, la CONFEJES a mis en place le Projet Entrepreneuriat Jeunesse (PEJ) pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes francophones. Ce projet a évolué pour mieux répondre aux préoccupations.
Ouvrant les travaux, le Représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, et par ailleurs le secrétaire général dudit ministère, DJONDANDI TAITOUIN, a déclaré que la question du chômage demeure une préoccupation permanente dans l’espace des États membres francophones et même au-delà. C’est pourquoi le gouvernement du Tchad, avec à sa tête le Président de la République, a accepté d’accueillir avec enthousiasme et responsabilité cette rencontre.
DJONDANDI TAITOUIN a affirmé que les jeunes jouent un rôle central dans le processus de construction citoyenne pour bâtir une nation forte, solidaire et en paix. Le Représentant du Ministre a souhaité qu’à l’issue de cette réunion, « nous attendions des recommandations fortes à l’endroit des États et du gouvernement pour plus d’engagement dans l’autonomisation des jeunes ».
Signalons que cette rencontre durera six jours, du 15 au 20 juillet. Le rôle de la CONFEJES est de promouvoir la participation active et l’insertion des jeunes dans le processus de développement socio-économique de leurs pays. La CONFEJES regroupe plus de 40 États membres.
Mahamat Moussa Ahmadou