Moundou : ATNV lance un projet pour la réinsertion des victimes de violences sexuelles
L’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV) a lancé, le vendredi 12 septembre 2025 à Moundou, un projet intitulé « Déné too peur nguél lebé » (« la femme, boussole du développement »), destiné à la réinsertion sociale et économique de 15 jeunes femmes victimes de violences sexuelles.
Le programme propose des formations pratiques en couture et en artisanat afin de restaurer leur dignité et de favoriser leur autonomie.
Selon l’administrateur délégué de l’ATNV, Djasnabeye Mbaindo, ces femmes subissent une « double peine », entre violences et stigmatisation, dans un contexte marqué par l’insécurité et les tensions sociales. Il a réaffirmé l’engagement de son organisation à leur redonner place et dignité au sein de la société.
Le maire adjoint de Moundou, Djionkeye Hubert, a salué cette initiative, la qualifiant de « projet porteur d’espoir » visant à changer les mentalités, briser le silence et faire des femmes des actrices respectées du développement.
À travers ce programme, l’ATNV rappelle qu’en redonnant à une femme la capacité de se relever et de s’épanouir, c’est toute une communauté qui en bénéficie.
Par Mbaigoto Josué