fbpx

Mali : L’armée annonce « des avancées significatives » pour la reconquête de Kidal

« Lancée il y a quelques jours, l’opération  stratégique des FAMA visant à restaurer l’intégration territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes dans la région de Kidal enregistre ce dimanche 12 novembre des avancées significatives », a annoncé  l’Etat-major de l’armée dans un communiqué.

En effet, les autorités militaires soutiennent que la conjugaison des forces terrestres et aériennes des militaires au front a permis ce dimanche de disperser les positions des groupes armés terroristes. «  Les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes. Les opérations des FAMa continuent avec la grande détermination  afin de débusquer les terroristes dans leur dernier retranchement », a ajouté le communiqué de l’Etat-major de l’armée malienne.

Cependant, le samedi dernier, l’armée avait fait une déclaration similaire dans laquelle elle a clairement indiqué que «  des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade les  terroristes ».

L’armée a également annoncé qu’elle a même brisé la ligne défensive dressée par les groupes terroristes. La guerre pour la reconquête de la région de Kidal s’annonce  intense. Plusieurs informations relayées par les réseaux sociaux font état des  combats intenses à quelques encablures de la ville de Kidal, où l’armée malienne est déterminée à prendre le contrôle. Ces informations sont confirmées par l’armée qui rassure que «  chaque étape est soigneusement planifiée pour minimiser les risques pour la population civile ».

L’armée malienne qualifie de terroristes tous les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger qui ne respectent pas la Résolution  du Conseil de sécurité.

Pour cause, elle estime que la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin à la mission des casques bleus le 30 juin 2023, a résolument recommandé à ce que les emprises de la MINUSMA doivent être rétrocédées à l’armée nationale. Il se trouve que certains  groupes armés comme la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA)  ne veulent pas céder ces  camps stratégiques à l’armée malienne.

Pour rappel, le nord du Mali est le théâtre depuis août d’une escalade entre les acteurs présents (armée régulière, rebelles, jihadistes). Le retrait de la Mission de l’ONU (Minusma), poussée vers la sortie par la junte, a déclenché une course pour le contrôle du territoire, les autorités centrales réclamant la restitution des camps, les rebelles s’y opposant et les jihadistes tâchant d’en profiter pour affermir leur emprise.

Avec Maliweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *