fbpx

Logone Oriental : Une mission du Médiateur de la République rencontre les autorités locales

Conduite par le Secrétaire Général adjoint du Médiateur de la République, Ahidjo Abraham, une équipe est en mission de rencontres terrain et d’échanges dans la zone méridionale du pays afin de cerner les causes réelles et profondes des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Pour sa première étape dans la province du Logone Oriental, l’équipe est arrivée ce 20 juillet à Mbaibokoum, dans le Département des Monts de Lam. Le chef de mission a échangé respectivement avec les autorités administratives, traditionnelles et coutumières. Ahidjo Abraham, est accompagné du Gouverneur de la province du Logone Oriental, TOKE Dadi, et du préfet des Monts de Lam, Idriss Souleymane BOUYEME.

Au cours de cette réunion, les responsables se sont relayés pour retracer les points à l’origine des conflits souvent meurtriers dans cette partie du pays. Selon eux, les conflits tournent autour de la dévastation des champs par les éleveurs, de la fermeture des couloirs de transhumance, et de la culture des champs-pièges par les agriculteurs. L’impunité des auteurs et co-auteurs ainsi que l’injustice dans le traitement de ces conflits ont également été décriées.

Les différentes autorités ont plaidé pour l’insertion professionnelle des jeunes mécontents, considérée comme la seule alternative pour éviter la répétition de ces conflits meurtriers.

Ahidjo Abraham, après avoir écouté les différentes interventions, a promis de rendre fidèlement compte à qui de droit pour qu’une réponse rapide soit apportée afin que le vivre-ensemble devienne une réalité au bénéfice du développement des Monts de Lam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *