Logone Occidental : Le Ministre de l’Élevage sensibilise les éleveurs sur la vaccination contre la PPCB et la PPR
En mission de supervision de la campagne de vaccination conjointe contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, est arrivé ce vendredi 21 mars 2025 à Moundou, dans la province du Logone Occidental.
Accompagné d’une forte délégation, il s’agit de la troisième étape de sa mission de supervision dans la zone méridionale du pays.
Aussitôt arrivé, l’équipe de supervision, conduite par le Ministre, s’est rendue dans différentes localités, notamment le canton Bédogo et Lolo, dans le département du Lac Wey.
Par ailleurs, la mission de supervision a échangé avec les autorités administratives, les leaders religieux et les éleveurs sur la vaccination des animaux ainsi que sur les difficultés rencontrées.
Le chef de canton de Bédogo, Laokoura Gaye, s’est dit très réjoui de voir, pour la première fois, un ministre se déplacer afin d’échanger directement avec les éleveurs. « Dans notre zone, nous n’avons pas de problèmes avec les éleveurs et nous vivons en symbiose. Ces éleveurs sont les premiers à sortir leurs animaux pour les vacciner », a-t-il ajouté.
Lors de cette rencontre, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, a exhorté les éleveurs à faire vacciner leurs animaux afin de prévenir les maladies dangereuses. Il en a profité pour les rassurer que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour répondre à leurs préoccupations.
Tour à tour, les éleveurs ont soulevé plusieurs préoccupations, notamment le manque de parcs de vaccination, la pénurie d’aliments pour bétail, les feux de brousse, ainsi que d’autres difficultés.
Mahamat Moussa Ahmadou