fbpx

Journée mondiale de nettoyage : «Let’s do it Tchad» salue l’implication des autorités

Le comité d’organisation de la Journée Mondiale du Nettoyage édition 2021, a organisé une cérémonie de restitution couplée à la remise des certificats à toutes les personnes, associations, organisations, volontaires et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée, ce jeudi 04 novembre 2021 à Radisson Blu Hôtel.

Lors de ce bilan présenté par le Président du Comité d’organisation de la Journée Mondiale du Nettoyage 2021, Adoum Allamine Mahamat, il ressort que tous les 10 arrondissements de la capitale, 15 provinces sur les 23 que compte le pays, 352 Organisations de la Société Civile et plus de 16.000 personnes se sont mobilisées pour ladite journée et environ 3.600.000 personnes ont au moins entendu parler à travers divers les canaux de communication.

Cependant, il a salué l’adhésion des plus hautes autorités à l’initiative, le soutien des partenaires, des médias et l’implication des organisations de la société civile pour la réussite de la journée mondiale du nettoyage 2021. Et, il s’est ensuite réjoui de l’esprit d’équipe, la fraternité et la convivialité au cours de cette journée.

Par ailleurs, il a déploré le manque de ressources matérielles et financières, la faible participation de la population et la non maîtrise des techniques de mobilisation dans le domaine de l’hygiène et l’assainissement.

Pour sa part, le Président de l’Association Let’s do it Tchad, Casimir Yodoyman, a fait un bref aperçu du son mouvement Let’s do it et a ensuite informé que plus de 190 pays se sont mobilisés cette année pour le nettoyage de notre planète.

Il souhaite que l’implication des hautes autorités, des partenaires et la mobilisation de toutes les couches de la société renforcent la conviction de Let’s do it Tchad à rendre le Tchad sans déchets sauvages d’ici 2030.

La représentante du Premier Ministre de Transition, Bemadji Roynan Alice, a félicité le Mouvement Let’s do it Tchad et toutes les organisations de la société civile pour cette initiative qu’elle qualifie de noble et vitale pour la vie des tchadiens et de l’embellissement de nos villes.

Elle a indiqué que les déchets sauvages sont sources de la plupart des maladies dont les populations sont victimes et qu’il est temps que la population prenne conscience et adopte des comportements et attitudes citoyens face à ce phénomène.

Bemadji Roynan Alice a appelé les responsables des collectivités territoriales, les maires et toutes les populations à un nouveau sursaut vis-à-vis de la question des déchets sauvages et exhorte les uns et les autres à adopter un comportement citoyen en faveur de l’environnement pour assurer un avenir radieux dans une planète où il fera beau vivre.

La remise des attestations aux autorités, partenaires et organisations de la société civile a mis terme à la cérémonie.

TWM – Adam Ramadane Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *