N’Djaména : 7 milliards 600 millions pour la construction d’un centre d’attraction et de commerce
Dans le cadre du projet d’aménagement du canal des jardiniers, l’équipe chargée de la supervision en collaboration avec la mairie ont organisé ce 4 novembre 2021, une séance de restitution mettant fin à mission de supervision.
L’activité s’est déroulée à l’hôtel de ville de N’Djaména, en présence du Maire de la ville Ali Haroun, du responsable de l’équipe de l’agence Française de Développement, Gabriel Charasse et plusieurs autres personnalités.

Le coordonnateur du Projet d’Aménagement du Canal des Jardiniers, Oumar Sarmadji attire l’attention de l’assistance à travers une présentation PowerPoint. Dans laquelle figure le plan détaillé du dudit projet.
Dans sa présentation, le Coordonnateur du projet a expliqué qu’en 2013, une réflexion sur la ville de N’Djaména a été menée au cours de laquelle, la mairie a retenu dans son agenda 27 fiches de projets. Et, le Projet du canal des jardiniers était au cœur.

Ce canal selon lui, traverse 4 arrondissements et plusieurs quartiers. Il répondra à plusieurs besoins de la population, notamment la création d’un centre polyvalent, des terrains football, l’amélioration des conditions de travail de plusieurs personnes exerçant des activités génératrices des revenus.
Cependant, lors de cette restitution, les impacts sociaux n’ont pas été perdus de vue, d’où la question de l’exigence du bailleur de fonds en matière de protection des droits de l’homme.

Le responsable de l’équipe de la mission, Gabriel Charasse de souligner que depuis 2019, à cause de la Covid-19, ils n’ont pas pu faire une mission, leur présence à N’Djamena est donc très importante.
Dans son allocution, le maire de la ville de N’Djaména Ali Haroun n’a pas manqué de manifester sa profonde gratitude aux autorités tchadiennes et à l’AFD pour ses multiples soutiens.

Les travaux de ce projet dureront 18 mois et débuteront en 2022 et prendront fin en 2023.
Le budget total pour la réalisation de ce projet du canal des jardiniers est de 7 milliards 600 millions, dont 6 milliards 600 millions disponibles.
Ahmat Adoum Mousssa