fbpx

Élection Référendaire : L’UJT demande aux acteurs d’apporter des facilités et protections aux journalistes

A la veille du référendum constitutionnel de ce dimanche 17 décembre, le président de l’Union des Journalistes Tchadiens, Abbas Mahmoud Tahir, a fait une déclaration ce jour 16 décembre.

Sa communication est axée principalement sur la protection et l’accessibilité aux sources d’informations aux journalistes dans l’exercice de leurs fonctions.

Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

Dans quelles heures, les électeurs doivent se rendre aux urnes pour exprimer leur choix sur le projet de nouvelle constitution de notre pays.

A la veille de cet évènement important dans la vie d’une nation qui se veut démocratique, l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), tient à faire quelques mises au point relatives à la couverture médiatique des opérations de vote et à la sécurité des journalistes sur le terrain.

Comme vous le savez, les journalistes jouent un rôle primordial dans tout processus électoral en assurant la couverture médiatique des élections. Cette responsabilité confère aux journalistes des droits et devoirs.

Pour ce faire, les professionnels des médias aspirent à travailler en toute quiétude afin de jouer pleinement leur partition dans ce processus électoral . 

C’est pourquoi, L’UJT demande avec insistance, à toutes les forces de défense et de sécurité d’apporter des facilités et protections aux journalistes dans l’exercice de leur mission.

Par la même occasion, l’UJT exhorte vivement les journalistes à faire preuve de plus de professionnalisme afin d’éviter des travers préjudiciables, d’une part, et à observer scrupuleusement le code d’éthique et de déontologie ainsi que la charte des médias en période électorale élaborée par la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel (HAMA) et librement signée par les responsables des organes de presse.

Car, c’est en jouant consciencieusement et dans la neutralité notre rôle, que nous pouvons contribuer à préserver la paix et la cohésion nationale.

Par ailleurs, l’UJT exhorte tous les acteurs impliqués dans ce processus, surtout les représentants de la CONOREC dans les différents bureaux de vote, d’accorder une attention particulière aux hommes et femmes des médias, déployés sur le terrain en mettant à leurs dispositions des informations officielles fiables et crédibles ainsi que les prises de vue nécessaires, pendant tout le déroulement du scrutin, pour un partage optimal. Car ce processus s’avère très crucial pour l’avenir du Tchad.

Le Président de l’UJT, ABBAS MAHAMOUD TAHIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *