fbpx

Conflits au Soudan : « Nous avons parcouru 15 kilomètres à pieds pour traverser… », témoignage

Suite aux affrontements qui se déroulent depuis quelques jours à Khartoum au Soudan, entre les deux acteurs de la transition, plusieurs personnes en voyage sont bloquées dans des hôtels.

Parmi ces personnes issues de plusieurs nationalités, se trouvent des tchadiens qui étaient en escale à l’aéroport de Khartoum, mais surpris par les affrontements.

C’est le cas de Abakar Hassan, dont nous avons eu à joindre au téléphone.

« Nous sommes coupés pendant 24h de l’électricité, d’un manque d’eau et d’internet. Des tirs d’armes lourdes et des bombardements d’avions de chasse nous survolent de temps en temps », a t-il expliqué.

Des explications, l’hôtel où ils ont hébergé a été encerclé par les forces d’intervention rapide de Hemmeti, vice-président du conseil souverain.

En raison de la gravité de la situation, Abakar nous explique que les responsables de l’hôtel étaient obligés d’évacuer les clients car il ne restait que quelques tchadiens et Ougandais.

« C’est ainsi que nous avons quitté le lieu avec quelques Ougandais sous les tirs d’armes, avec une escorte de deux responsables de l’hôtel et deux agents de sécurité habillés en civils. Parcourant 15 kilomètres à pieds pour traverser le pond de Oumdourman sous les balles d’armes, faufilant entre les cadavres en phase de décomposition », a t’il affirmé.

Propos recueillis par Moussa Tahir Mahamat Abballah, rédacteur en chef adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *