Burkina Faso : La dépouille d’Alino Faso rapatriée après trois semaines de tensions
Trois semaines après sa mort en détention en Côte d’Ivoire, la dépouille de l’influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été officiellement rapatriée ce lundi 18 août 2025 au Burkina Faso, met fin à une période de vive émotion et de revendications diplomatiques.
Arrêté en janvier 2025, il était poursuivi pour « intelligence avec des agents d’un État étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ». Le 24 juillet, il avait été retrouvé mort dans sa cellule. Les autorités ivoiriennes ont rapidement parlé de suicide par pendaison, selon un communiqué du procureur de la République.
Mais cette version a été catégoriquement rejetée par les autorités burkinabè et la famille du défunt, qui ont exigé une enquête indépendante. Selon leurs avocats, l’avocat d’Alino Faso a été écarté des constats liés à sa mort, nourrissant davantage les soupçons de zones d’ombre autour de son décès.
Suivi par près de 400 000 personnes sur Facebook, Alino Faso était une figure médiatique très active, connu pour ses prises de position sur les questions sociopolitiques du Burkina Faso et de la sous-région. Son décès a suscité une vague d’émotion et d’indignation, relançant le débat sur les droits des détenus et les conditions carcérales.
Le rapatriement du corps a été rendu possible après de nombreuses démarches de la famille et du gouvernement burkinabè. Une enquête pourrait désormais s’ouvrir sur le sol burkinabè, comme l’ont souhaité ses proches.
Avec Africanews