fbpx

Barh-Elgazel : OXFAM et partenaires unis pour améliorer la résilience des communautés

L’ONG OXFAM en collaboration avec ses partenaires effectue une descente sur le terrain dans les localités de  FASSALADJOUL et FASSALADJOULI , situées à environ 45 kilomètres de la ville de Moussoro, province du Barh ELGAZEL, pour constater de visu les activités réalisées, permettre aux journalistes qui l’accompagne d’interroger les bénéficiaires sur l’impact du projet sur leur quotidien, mais aussi recenser les besoins pour des réponses idoines.

L’équipe du Barh Elgazel sud, conduite par  Brahim Saleh Assistant du AIDER à Moussoro et Mahamat Ibrahim, chargé de plaidoyer et communication du OXFAM arrive ce jeudi 11 février 2021 à la rencontre des populations bénéficiaires de FASSALADJOUL et FASSALADJOULI.

Installée à la porte du désert, en pleine zone sahélienne, la population du Barh Elgazel sud est frappée de plein fouet par le phénomène du changement climatique, entrainant une insécurité alimentaire sans précèdent, impactant négativement les revenus des foyers et les moyens de subsistance.

Le chef des jardiniers écoutant avec attention les explications de l’agent

C’est  pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires de FASSALADJOUL et FASSALADJOULI que le Projet  «Amélioration de la résilience des communautés touchées par la crise alimentaire et  nutritionnelle », intervient par la coordination technique de OXFAM, avec le financement de la coopération économique allemande BMZ, facilité par le suivi et orientations de l’Association d’ Appui aux Initiatives du Développement Rural, AIDER en action coordonnée.  

Un mini château d’adduction d’eau  potable, qui a une capacité de 10 mètres cubes, alimenté par 06 panneaux solaire avec 03 bornes fontaines pour 220-250 ménages se dresse sur les dunes du sable de FASSALADJOULI.

Un mini château d’adduction d’eau potable

Selon Brahim Moustapha, agent animateur Wash, OXFAM et ses partenaires prévoient l’accès à l’eau potable à toutes les communauté ciblées, c’est pour quoi plusieurs actions sont en cours d’exécution.

Dans ces deux localités, la sécurité alimentaire en faveur des enfants exposés à la sous-alimentation  occupe une place de choix, la bouillie enrichie préparée  deux fois chaque jour par les mamans dites « lumière », donne de la force, du sourire et  de l’espoir aux enfants.

Brahim Moustapha, agent animateur Wash

Pour atteindre l’objectif sans défécation à l’air libre, OXFAM et ses partenaires ont  construit  80 latrines dans ces villages.

Ces interventions sont appuyées par la distribution des caprins, de la formation  au profit des groupements des femmes à l’alphabétisation, remise de matériel du jardinage ou encore les semences afin de renforcer la culture maraichère pour permettre aux bénéficiaires d’être financièrement autonome dans la prise en charge des besoins fondamentaux de leurs communautés.

TWM, Moussoro, TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *