Alger-Paris : «L’Etat algérien doit être respecté» estime le Tebboune
Le président Abdelmadjid Tebboune exige «le respect total de l’Etat algérien» par la France officielle comme condition à une éventuelle normalisation des relations entre les deux pays. «Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par le respect total de l’Etat algérien», déclare le chef de l’Etat, lors de sa rencontre avec des journalistes, diffusée, dimanche soir par les chaînes de la télévision publique. Abdelmadjid Tebboune, qui réagit aux propos de son homologue français, Emmanuel Macron, ayant provoqué une véritable crise diplomatique entre les deux pays, affirme que «l’Histoire ne peut être falsifiée». «Les relations avec la France relèvent de la responsabilité du peuple et de l’Histoire», précise-t-il, appelant, au passage, la «France à oublier que l’Algérie était une colonie».
En réaction aux propos de son homologue français Emmanuel Macron ayant provoqué une véritable crise diplomatique entre les deux pays, Abdelmadjid Tebboune affirme que «l’Histoire ne peut être falsifiée».
Le président Abdelmadjid Tebboune exige «le respect total de l’Etat algérien» par la France officielle comme condition à une éventuelle normalisation des relations entre les deux pays. «Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par le respect total de l’Etat algérien», a déclaré le chef de l’Etat, lors de sa rencontre avec des journalistes, diffusée dimanche soir par les chaînes de la télévision publique.
Abdelmadjid Tebboune, qui a réagi aux propos de son homologue français, Emmanuel Macron, ayant provoqué une véritable crise diplomatique entre les deux pays, affirme que «l’Histoire ne peut être falsifiée». «Les relations avec la France relèvent de la responsabilité du peuple et de l’Histoire», précise-t-il, appelant au passage la «France à oublier que l’Algérie était une colonie».
«L’Etat est debout avec tous ses piliers, avec sa puissance, la puissance de son armée et son vaillant peuple», martèle le président de la République. Abdelmadjid Tebboune rappelle, à propos de l’histoire algérienne et de la décolonisation française, «qu’on ne peut pas faire comme si de rien n’était».
Poursuivant, il précise que le «reste relève des affaires internes de la France», faisant ainsi allusion à de possibles visées électoralistes de Macron, possible candidat à sa propre succession en 2022.
Pour rappel, les déclarations du président français, Emmanuel Macron, qualifiant «le système algérien de politico-militaire», ont suscité une vive réaction en Algérie qui a rappelé son ambassadeur à Paris.