fbpx

Tchad : La disparition d’Amine Naffa préoccupe les défenseurs des droits humains

Depuis ce 23 avril 2023, Amine Naffa Nassour Ourada, point focal de l’Union des Syndicats du Tchad à l’hôpital Gozator et représentant de la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) dans le 8e arrondissement de N’Djamena, connu pour son engagement syndical, demeure introuvable. Il aurait été interpellé par des agents présumés des services de renseignement.

Défenseur des droits des travailleurs, Amine Naffa est reconnu pour son engagement en faveur de la justice sociale et de l’amélioration des conditions de travail des agents de santé. Cette disparition soudaine soulève de vives inquiétudes quant au respect des libertés fondamentales dans le pays.

Sa disparition intervient dans un contexte où plusieurs organisations dénoncent une recrudescence des atteintes aux droits humains, notamment les restrictions à la liberté d’expression et les détentions arbitraires.

Des ONG ont à maintes reprises interpellé les autorités pour garantir le respect des droits fondamentaux consacrés par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le pays.

Dans le même sillage, le syndicat et les organisations de défense des droits humains demandent aux autorités compétentes de localiser Amine et éventuellement clarifier sa situation.

Néanmoins, jusqu’à présent, les autorités n’ont pas communiqué sur cette affaire. Celle-ci relance ainsi le débat sur la nécessité d’un renforcement du cadre institutionnel en matière de respect des droits de l’homme.

Des appels à la mobilisation ont été lancés par des associations de la société civile, qui exigent des garanties sur son intégrité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *