Manifestation du 20 Octobre : « au moins 128 personnes mortes dans 4 villes », selon la CNDH
Selon nos confrères du journal Alwihda infos, le rapport d’enquête de la Commission Nationale des Droits de l’Homme a révélé que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont tiré à balles réelles sur les manifestants, tuant plus de 100 personnes lors des manifestations du 20 octobre 2022 à Ndjamena, Moundou, Doba et Koumra.
Selon rapport, les enquêteurs ont également constaté que la répression avait été excessive et contraire aux principes de maintien de l’ordre.
La Commission a recommandé que les responsables de ces violations des droits de l’Homme soient traduits en justice.
Selon la CNDH, « les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) avaient la possibilité de faire usage des canons à eau, de tirer des grenades assourdissantes ou des balles en caoutchouc, de restreindre les libertés en instaurant un état d’urgence la veille de la manifestation pour la contrecarrer.«