Guéra : Les personnes vivant avec handicap célèbrent la Journée nationale des Handicapées
Les personnes handicapées à l’instar d’autres du Tchad, ont célébré ce mardi 07 février 2023, au Centre Social de Mongo, la Journée Nationale des Personnes Handicapées, édition 2023.
C’était en présence du Préfet de département du Guéra Salahadine Ahmat Mahamat, du Maire de la commune urbaine de Mongo, de Délégué du Genre et de la solidarité nationale et d’autres invités.
Le Président de la coordination des personnes handicapées, Oumar Ogni, a rappelé que la province du Guéra a un bureau qui coordonne toutes les organisations des personnes handicapées. Il n’a pas manqué de relever une partie de leur perspective de l’année 2023 notamment : la création d’un centre de formation socioprofessionnel en couture, menuiserie et poterie, la formation des membres dans les domaines des AGR;…

Le Délégué Provincial du Genre et de la solidarité nationale, Abdelaziz Alhadj Damalia, a rappelé l’objectif de cette journée qui est celui de contribuer à la protection et à la promotion socio-économique des personnes handicapées et à leur inclusion.
Par ailleurs, il a souligné que le Guéra fait partie des rares provinces à avoir des écoles brailles, des écoles des sourds, d’une institution qui s’occupe de la santé mentale mais malheureusement ne reçoivent aucun appui. Le Délégué a sollicité l’aide des bonnes volonté pour accompagner ces personnes.
Une motion de recommandation a été formulée notamment le recrutement des personnes handicapées dans les ONGs et Projet, l’octroi d’un local à la coordination pour ses activités…
25 sacs de céréales, don du Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER), ont été également remis à la Coordination des personnes handicapées.

Le prefet de Département du Guéra Salahadine Ahmat Mahamat, a promis transmettre les doléances à qui de droit. Il a apprécié à sa juste valeur l’acte humanitaire louable du RePER et appelé le président de la coordination à veiller à ce que le partage soit équitable.
Un sketch sur la scolarisation et soutien des filles handicapées à l’école ainsi d’autres démonstrations ont marqué les temps forts de cette cérémonie.