Covid-19 : Hausse de prix des masques de protection à N’Djaména
92 heures après le communiqué du Comité Interministériel de Gestion du Covid-19 recommandant le port de masque, le prix de ce dernier a augmenté systématiquement sur les marchés de la capitale.
Face à l’obligation des citoyens tchadiens à payer les masques pour se protéger contre cette pandémie, les commerçants créent de la spéculation au tour de ces dispositifs de protection.
Selon un commerçant détaillant rencontré au grand marché de N’Djaména, le prix du masque a connu une légère augmentation juste après l’annonce des autorités rendant le port des masques obligatoire dans les lieux publics ( Marchés, mosquées, Églises…)
Il indique que le paquet qu’il achetait à 1.250f est passé à 2.000f voir 2.500f et le carton qui se vendait à 45.000f est vendu aujourd’hui à 60.000f. D’ajouter, « ce n’est que le début. Ça va continuer par grimper si le besoin devient grand.»
Ne dit-on pas que le malheur des uns, fait le bonheur des autres ? C’est en quelque sorte à ça que nous assistons dans nos marchés.
Le commerçant informe également qu’en dépit de l’augmentation du prix, les masques commencent à se faire rare sur les marchés.
Selon ses explications, d’ors et déjà, certains commerçants refusent de les vendre pour le moment. Ils préfèrent les garder en stock dans leurs magasins.
Ainsi, la recrudescence de la maladie à Corona virus devient un business pour certains commerçants véreux.
Pour rappel, la décision du port de masque a été prise suite à la hausse des cas de contamination de la maladie à Coronavirus, en ce début du mois de novembre.
TWM – ADAM RAMADANE IBRAHIM