fbpx

Unesco: Aché Ahmat Mustapha nommée membre du jury du prix Sharjah

Créé en 1998, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe récompense chaque année deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabe.

Le prix est attribué par l’Unesco. La franco-tchadienne Aché Ahmed Moustapha est nommée membre du jury de cet événement.

Qui est Aché Ahmat dit Kanembou Nasara ?

Sociologue en communication, réalisatrice et auteure,Aché Ahmat Mustapha a étudié en Algérie. Après son retour au pays, elle a travaillé à l’Office national de la radio et de la télévision tchadienne, pour la salle de cinéma et de spectacle Normandie à N’Djamena, et en tant que directrice de la communication à l’UNICEF (2013 – 2016), où elle avait la charge de l’engagement des jeunes et des relations avec la presse en matière de production multimédia. Passionnée du 7ème art, elle a produit deux courts métrages qui traitent des questions relatives à la protection et à l’émancipation des jeunes filles tchadiennes. Elle est également la directrice de son propre festival de courts métrages au Tchad, le festival FETCOUM.

Mme Moustapha est également JRI (Journaliste Reporter d’Images) et a remporté le prix « L’Afrique au féminin » de Canal+ en Côte d’Ivoire.

Elle a aussi réalisé plusieurs documentaires et reportages sur l’éducation, la politique, les élections et la sécurité, et a évalué des projets pour Netflix en partenariat avec l’UNESCO. En mars 2022, Aché a publié en France son deuxième livre, intitulé Kalam Sutra, qui fait la promotion des droits des femmes et de la lutte contre le terrorisme dans le lac Tchad.

📸 Présentation, mardi (18/06/2019) à Rabat, de la 22ème édition du prix Sharjah

A ce prix Sharjah, elle siégera pour deux ans comme membre du jury.

Les lauréats reçoivent ce prix en reconnaissance de leur contribution à l’art et à la culture arabes, ou pour leur participation à la diffusion de ces derniers en dehors du monde arabe,(accompagnés d’un montant de 60000 dollars des américains répartis en parts égales entre deux lauréats).

Ces lauréats représententeront une nouvelle génération de chercheurs, d’artistes, de philosophes, d’auteurs et de traducteurs animés d’un profond désir d’instaurer un véritable dialogue entre la culture arabe et les autres cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *