fbpx

Togo : 54 civils tués depuis janvier 2025 dans des attaques attribuées à Al-Qaïda

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a reconnu que 54 civils et huit soldats ont été tués depuis le début de l’année 2025 lors de multiples attaques attribuées au groupe djihadiste Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda.

S’exprime la semaine dernière, il a précisé que le nord du Togo a subi au moins 15 attaques depuis janvier. Il s’agit de l’une des rares déclarations officielles sur l’ampleur des violences dans le pays, alors que la région du Sahel continue de subir l’expansion des groupes extrémistes.

La recrudescence des violences en mai et juin 2025 a fait de cette période l’une des plus meurtrières de l’histoire récente de la région sahélienne. Les analystes y voient un signe alarmant de la montée en puissance des groupes armés, alors même que plusieurs pays de la région s’éloignent progressivement de leurs partenaires militaires occidentaux traditionnels.

Pour rappel, la crise sécuritaire au Sahel a débuté en 2012 lorsque des groupes djihadistes ont infiltré une rébellion touareg dans le nord du Mali, avant d’étendre leur influence à d’autres pays de la région, dont le Burkina Faso, le Niger, et désormais le Togo.

Avec Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *